Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Centre de golf Carlo Blanchard
6245 boul. Métropolitain Est, Montréal H1P 1X7
 
Blogue à Carlo

PGA TOUR 2015-2016…LES JEUNES DOMINENT LA NOUVELLE SAISON

04/11/2015 16:51:31

Si on se fie aux résultats des 3 premiers tournois de la saison, les vétérans du circuit PGA Tour n’ont qu’à bien se tenir car les jeunes joueurs semblent vouloir prendre le plancher  dès le départ. Cela ne fait que confirmer que la relève est forte et qu’il sera de plus en plus difficile de dominer le golf professionnel pour qui que ce soit.

Au premier rendez-vous de la saison, le jeune Argentin  Emiliano Grillo, 23 ans, s’est imposé en remportant l’Omnium Frys.com devant Kevin Na. Les 2 joueurs avaient soutiré 15 coups à la normale du parcours Silverado de Napa, en Californie. On se souvient que Grillo avait également remporté l’étape ultime du circuit Web.com en fin de saison, obtenant du même coup un droit de jeu sur le grand circuit pour la saison en cours. Il avait participé à 5 tournois la saison dernière, obtenant 2 top 10 et des gains de 348,000.00 dollars. Grillo est une valeur sûre et possède un style agressif qui semble plaire aux amateurs de golf. Il ne craint pas de prendre des risques car il est un excellent joueur de fers. Son léger crochet de gauche à droite (fade) lui permet d’arrêter la balle rapidement sur les verts, qu’ils soient fermes ou non. On a déjà hâte de voir la suite. Grillo occupe déjà le 37e échelon du classement mondial. 

À l’Omnium Shriners Hospitals, 2e tournoi officiel du calendrier, ce fût au tour de la recrue Smylie Kaufman d’inscrire une première victoire en carrière. Fraîchement issu du circuit Web.com, le jeune homme de 23 ans, natif de Birmingham en Alabama, a retranché 16 coups à la normale du parcours TPC Summerlin de Las Vegas, devançant ainsi 4 autres compétiteurs par un coup. Il démontre déjà des gains de 1,280,571$ dollars après seulement 2 compétitions. Kaufman a également remporté une victoire sur le circuit Web.com l’an passé. Sa victoire à Las Vegas lui a permis de grimper au 76e rang du classement mondial. Il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochains mois.

Le 3e tournoi de la jeune saison, la Classique CIMB  disputé à Kuala Lumpur,  fût l’affaire de l’Américain Justin Thomas, âgé de seulement 22 ans. L’athlète natif de Louisville, au Kentucky, en est à sa 2e saison sur le circuit américain et personne ne doute de son talent.  À sa première campagne, Thomas, 30e joueur mondial, a terminé 32e au classement final, avec des gains de 2.3 millions de dollars. En 30 tournois, il s’est qualifié à 23 reprises pour les rondes finales et a terminé 7 fois parmi le top 10. Cette année, il démontre déjà des gains de 1, 572,000.00 dollars en seulement 2 sorties…ça promet. Mis à part sa victoire par un coup devant Adam Scott en Malaisie, Thomas a aussi terminé à égalité en 3e place lors de l’Omnium Frys.com. Il est un joueur combattif et n’a rien à envier à qui que ce soit au niveau de la puissance. Il pourrait fort bien se tailler une place sur l’équipe américaine lors de la prochaine édition de la Coupe des Présidents.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués en ce début de saison, mentionnons Kevin Na qui, en 3 tournois, a terminé dans le top 3 à chaque occasion. Au total, il a retranché pas moins de 54 coups à la normale lors de cette séquence.  Grâce à des gains de 1,409,000.00  dollars, il occupe le 2e rang du classement de la coupe FedEx. Quand même étrange qu’un joueur aussi talentueux n’ait qu’une seule victoire à sa fiche en carrière (Shriners Hospitals 2011).   À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on ne le retrouve à nouveau dans le cercle des vainqueurs. Il devra sans doute mieux contrôler ses émotions lors des rondes finales pour y arriver.

PROCHAINE ÉTAPE : CHAMPIONNAT MONDIAL HSBC

Le dernier grand rendez-vous de l’année 2015, le tournoi des Champions HSBC, se mettra en branle dès le  jeudi 5 novembre sur le parcours Sheshan International, situé à Shangai, en Chine. Le champion en titre, Bubba Watson, sera bien sûr sur place pour tenter de défendre son titre mais il aura fort à faire pour y parvenir car les prétendants de qualité sont fort nombreux. Parmi eux, mentionnons les Jordan Spieth, Rory McIlroy, Dustin Johnson, Sergio Garcia, Louis Oosthuizen, Martin Kaymer, Danny Willett, Adam Scott, Rickie Fowler, Justin Thomas, Henryk Stenson  et Branden Grace. Je vous invite à surveiller le jeune Anglais Matthew Fitzpatrick, un très bon jeune joueur qui a récemment savouré  une première victoire au circuit européen (British Masters). Le jeune homme est bourré de talent et ne se laisse pas intimider facilement. Il fait déjà partie de l’élite mondiale et devrait continuer à grimper les échelons à un rythme effarant…à suivre!

Publié par Carlo Blanchard •   Ajouter un commentaire  0 commentaires





 
Vign_Carte_CliC-acceptee
réalisé par ConstruWeb